Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 septembre 2017 5 15 /09 /septembre /2017 08:11

Mardi 3 octobre - 19 heures

Salle Guillaume de Nogaret

(Espace Pitot, Place du Professeur Mirouze, Montpellier)

Conférence publique

La révolte dans le Rif

Origines historiques et réalités d'aujourd'hui

 

Maati Monjib Professeur d’histoire à l’université. Ancien exilé politique au Sénégal. Président de l'Association Freedom Now-comité pour la protection de la liberté de presse et d’expression.

Rosa Moussaoui Grand reporter à l'Humanité. Elle couvre l'actualité du continent Africain, en particulier du Maghreb et a consacré de nombreux articles à l'histoire coloniale et aux problématiques post-coloniales.

 

Conférence organisée par :

 

L'Association des Travailleurs Maghrébins de France 34 (ATMF34),  

Le Comité de Soutien au Mouvement populaire du Rif-Montpellier (CSMRM)

et l'association Rencontres Marx

 

 

Le mouvement de contestation dans le Rif (Hirak) est un élan de révolte populaire, citoyen et pacifique, entamé le 28 Octobre 2016, suite au décès de Mohsine Fikri, jeune poissonnier broyé dans une benne à ordures. Ce mouvement de protestation traduit les frustrations, les aspirations et les attentes de la composante rifaine du Maroc. Le Hirak exprime aussi les frustrations de l'ensemble du peuple marocain et notamment de la jeunesse suite au sabotage par l'élite au pouvoir du projet social et politique né avec le Mouvement du 20 Février.

Le Hirak est aussi la conséquence du conflit séculaire entre le Makhzen ou pouvoir central et le Rif depuis l’ère d'Abdelkrim.

De fait, le pouvoir central Marocain avait soutenu la guerre criminelle coloniale contre les Rifains en 1921-1926. Les armées ont utilisé les armes chimiques ainsi que l’aviation de guerre pour la première fois hors d’Europe. Répressions, massacres, tortures, discriminations n’ont jamais cessé (1958-1959, 1984).

Le mouvement de contestation du Rif persiste. Il canalise et incarne le combat de tous les persécutés du Maroc pour la liberté, la dignité et la justice sociale.

 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens