Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juin 2017 4 22 /06 /juin /2017 07:00

Lors des Européennes   une coalition Front de Gauche a présenté  Mélenchon en premier  et M Pierre Vieu en second.  Ce sont les électeurs qui ont tranché en donnant un siège à la liste , mais en approuvant la deuxième place de Marie Pierre Vieu en application  de la parité imposée. France insoumise demande aujourd'hui à M Pierre Vieu de se retirer  et de laisser la place au troisième. Dans la coalition il est donc des gens qui sont plus égaux que d'autres.

Il est à noter que la démission de conseillère régionale de Muriel Ressiuguier entraîne l'élection du maire socialiste de Puisserguier  Jean Noël Badenas , suivant sur la liste. FI va-t-elle contester cette élection ?

 Ce sentiment hégémonique rappelle au rédacteur du blog l'attitude des socialistes de Palavas aux Municipales, qui acceptaient JP Molle en troisième position  pour avoir nos voix mais exigeaient qu'il ne se présente pas au conseil d'agglo  et laisse la troisième place à un socialiste pour ce deuxième vote passé inaperçu  aux yeux des électeurs. Nous en avons fait à l'époque un motif de rupture.

 Lorsque l'hégémonie pointe son nez il y a deux solutions : plier l'échine (refuser de choisir  mais choisir le camp de l'hégémonie à gauche) ou avoir le rapport de forces qui permet  de refuser le diktat, tout en souhaitant l'union sur des bases équilibrées. Avec 5 ultramarins les communistes ont constitué un groupe démocrate et républicain comme dans la précédente législature. Une structure commune sera construite avec la France Insoumise où de nombreux députés sont favorables.

Pour notre part la tentation d'hégémonie ne respecte pas la volonté unitaire des électeurs. L'important pour le court terme c'est l'unité dans l'action et elle est heureusement préservée.

   Henri Ausseil

Partager cet article

Repost 0
Published by PCF Littoral - dans rassemblement
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens