Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mars 2017 5 17 /03 /mars /2017 09:26

Il s'agit d'un acte monstrueux accompli par un être humain qui se donne bonne conscience en n'assumant pas son acte complètement.

 Jugez vous mêmes :  Raphaët Halet  et Antoine Deltour sont deux lanceurs d'alerte travaillant au Luxembourg pour des banques pratiquant le blanchiment d'argent sale. Ils ont dénoncé  ces pratiques  illégales.

  Les juges luxembourgeois avaient donc à se prononcer : étaient-ils coupables ? 

 Monstres mous, ils ont absous les deux lanceurs d'alerte  du délit  de violation du secret des affaires. Les lanceurs d'alerte sont légitimes , ils avaient le droit pour eux. Les juges peuvent se regarder dan la glace.

  Mais ils sont coupables de vol, puisqu'ils n'ont pas demandé la permission de leurs supérieurs pour divulguer des documents. Il faudra nous expliquer comment on peut divulguer des secrets d'affaires sans utiliser des documents.

   Les peines sont relativement légères , 6 mois de prison avec sursis  pour l'un une amende pour les deux.   Suffisamment légères pour que les deux victimes hésitent à aller en Cassation.

    Mais elles les condamnent à la mort civile : seul l'acquittement  leur aurait permis de retrouver du travail. C'est très dissuasif pour les autres employés. Ces  juges au service des fraudeurs rejoignent les juges toulousains de l'Affaire Calas du temps de Voltaire.  Calas n'avait pas été condamné comme protestant (la vraie raison) mais pour un crime qu'il n'avait pas commis.

    Cette abjection molle sera  flétrie par l'Histoire au même titre que les contrôles au faciès, les licenciements boursiers,  les guerres néo coloniales ou la loi travail . Par la tartufferie qu'elle implique (les lois de l'économie, les droits de l'homme etc) elle est  la  marque d'un monde finissant  qui commence à douter de lui même.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens