Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 octobre 2016 6 08 /10 /octobre /2016 10:29

François Ruffin publie un livre très bien venu. Gramsci qu'il remet au goût du jour (et qui est pour nous aussi important que Marx) a fait une découverte capitale, mal comprise encore à gauche et c'est bien dommage.

La théorie des épigones de Marx (et non de Marx lui même, plus dialectique) était que les exploités n'ayant à perdre que leurs chaînes la révolution animée par eux était inévitable. Gramsci, secrétaire du PCI le pensait aussi. Emprisonné par Mussolini (et mort en prison) sans que ces exploités le soutiennent après une tentative de grève générale, il a eu, hélas, le temps de réfléchir. Il a même vu ces exploités se laisser prendre majoritairement à l'idéologie fasciste contraire à leurs intérêts .

Il a donc élaboré la notion d'hégémonie et d'idéologie, dans des sens non conformes à l'usage habituel de cette terminologie.

L'idéologie est ce que nous croyons sans avoir conscience que nous le croyons. L'hégémonie est la capacité du privilégié dominant à faire entrer ses idées dans la tête du dominé. C'est une réalité de tous les temps. Sous l'Ancien Régime, pendant des siècles, la noblesse a fait entrer dans la tête des manants que son sang était bleu, en contradiction manifeste avec la nature, ce qui prouve que l'hégémonie n'est pas facile à dépasser ! Autre exemple on dit que le FN est "le parti de la classe ouvrière" puisqu'il obtient la majorité relative de ses suffrages. Si nous suivons Gramsci c'est faux. Le FN (mais aussi la droite et le PS ) obtient ses suffrages parce que la classe ouvrière a dans la tête les idées de l'adversaire.

La bataille des idées est donc essentielle. Plus tôt nous le comprendrons, mieux ce sera, au lieu de nous lamenter sur la "droitisation" de la société française.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens