Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 octobre 2016 3 19 /10 /octobre /2016 08:18

Le dernier épisode cévenol comme on a coutume de dire (on disait autrefois averses méditerranéennes d'automne, caractéristiques de notre climat) est révélateur.

   La population a été littéralement affolée, tout un chacun pouvait penser que Palavas était sous les Flots, un haut parleur dans les rues annonçait une crue terrible popur la nuit. Les étangs ont certes débordé , la route de Montpellier a été coupée  , mais pour un Palavasien habitué  il ne s'est rien passé ou presque.

     Ce  déluge d'alertes contraste avec le silence des diverses autorités sur les demandes de l'ASPRI de transformer les étangs en, gigantesque bassin de rétention grâce à des portes régulatrices.. Le dénigrement avec des procédés contestables, l'absence d'études  pour vérifier si ces propositions sont fondées ou pas  sont la seule réponse. Par exemple une technicienne du Syble a trouvé comme réponse  à la demande de Jean-Pierre Molle (dans l'émission "Sale temps pour la planète")  que cela coûterait trop cher  pour une utilisation très rare. A quoi il est facile de répondre que les digues du Lez rehaussées  (que nous souhaitons aussi bien sûr)  à la demande du SYBLE ont coûté fort cher et servent peu, les crues gigantesques étant heureusement assez espacées dans le temps .

  L'excès de communication masque donc une absence de réalisation. Mais les populations sont de moins en moins dupes. Le combat continue !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens