Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 octobre 2016 3 12 /10 /octobre /2016 17:12

Des millions injectés dans la méthanisation ne feront pas d'une solution perpétuellement vantée et perpétuellement décevante une réussite. pourquoi ? Nous avons eu maintes occasions dans le blog de rappeler le conseil d'un spécialiste de Barcelone à Michel Passet qui était alors conseiller municipal communiste , Frêche étant Maire : dans une grande ville où l'habitat pavillonnaire est minoritaire, le tri insuffisant interdit à la méthanisation de dépasser 15 % des déchets détruits.

Entendons nous bien : un tri efficace est possible. Mais son prix fait reculer les élus qui adoptent des solutions au rabais. L'incinération est dangereuse si le tri est mauvais, bonne si le tri est bon. La méthanisation de même. Roumégas a résumé le problème avec humour : si on vous faisait manger des boulons, est-ce que vous les digéreriez ?

Un traitement des déchets ne détruit pas tout, une décharge est nécessaire pour les substances non dangereuses et non destructibles , une autre pour les substances dangereuses. Trier comme il faut , détruire, stocker sont indissociables. L'absence de courage politique mène au naufrage : des déchets exportés à grands frais ou brûlés en cachette à Lunel viel, une méthanisation qui ne fonctionne pas, l'absence de décharge qui conduit à surcharger la décharge de Castries consacrée en principe aux ultimes , ce qui constitue un gaspillage insupportable et une erreur monstrueuse.

Quel gâchis !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens