Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 février 2016 4 11 /02 /février /2016 08:57

Les deux partis dominants se sont entendus pour faire de l'élection présidentielle l'axe de la vie politique française. Les autres élections deviennent accessoires et le seul exercice démocratique proposé au peuple français (celui pour lequel il se mobilise le plus) serait le deuxième tour des élections présidentielles avec deux variantes , droite contre PS ou l'un des deux contre le Front National.

Le résultat est prévisible pour l'essentiel : la politique suivie continuera , les teintes ayant peu d'importance.

Face à ce constat effrayant notre attitude est immuable. Nous continuons à chercher une issue qui se dérobe : rassembler toutes les chapelles de la gauche afin que le premier tour équilibre le second.Que cela prenne la forme des CUAL, des primaires à gauche ou de l'accord de sommet est anecdotique. Sur le fond c'est de cela qu'il s'agit.

Le peuple français est lucide sur le constat mais désespéré. Il baigne dans un matraquage idéologique qui lui fait croire que rien n'est possible. Les plus en colère vont vers le Front National, les plus ancrés à gauche vers l'illusion d'une union de la gauche qui soit de gauche. Il ne s'agit pas d'une alternative mais de deux erreurs puisque dans les deux cas rien ne changera.

Qu'est ce qui me fait dire que le deuxième choix est une illusion ? les faits. Depuis 1980 le capitalisme rentier n'a plus rien à proposer que de capter de plus en plus de profit sur la richesse produite. Aucune lutte syndicale n'obtient de résultats sur les dossiers essentiels. La retraite est de plus en plus lointaine, la Sécurité sociale de plus en plus menacée, l'Ecole de plus en plus abandonnée (pour les plus pauvres s'entend). Tous les partis socialistes européens se sont convertis au libéralisme. En France Valls, Macron et Hollande sont l'illustration de cet état de fait .

Se situer sur le terrain de l'adversaire est le plus sûr moyen d'être battu. Déjà la muliplication des candidatures avouées ou non à gauche de la gauche promet de beaux déchirements : Mélenchon, Clémentine Autain , Christiane Taubira à la démission soigneusement préparée, Montebourg qui renaît de ses cendres et combien d'autres en embuscade. Le vote "utile" n'est pas près de disparaître !

Podemos en Espagne nous donne un exemple opposé. En alliance avec d'autres certes , ce n'est pas contradictoire il a conquis les mairies de Madrid et Barcelone.. Le tout sans chercher le moindre accord électoral avec le PSOE et même contre lui.

C'est un combat acharné et victorieux contre les saisies immobilières qui explique ce succès prodigieux en si peu de temps. Les ménages endettés chassés de leur domicile les occupent toujours. Cela crée l'espoir, donne envie de s'engager et de voter.

A vos méninges !

Henri Ausseil

Partager cet article

Repost 0
Published by PCF Littoral - dans rassemblement
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens