Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 novembre 2017 2 14 /11 /novembre /2017 11:26

le dogme libéral  "le social est un coût qu'il convient de réduire"  est faux. Bernard Friot depuis longtemps défend l'idée que la cotisation sociale (y compris des patrons) est un moteur pour l'économie  en même temps qu'un atout dans la vie sociale.

  Les associations  de soins et de services à domicile en apportent la preuve. La baisse des subventions, le fait que la dépendance ne soit toujours pas reconnue comme le cinquième risque qu'il convient de couvrir, le budget   adopté pour  2018   les mettent en grand danger.

Le coût moyen d'une prestation est de 24 euros, l'aide publique accorde 21 euros,  nombre d'associations sont proches de la fermeture.

 Cet article part du principe que l'aide à la dépendance est un droit et ne s'éternisera pas à prouver l'intérêt des Associations.. Cela va de soi.

  C'est au dogme du "coût"  qu'il s'attaque. Ce secteur crée  1,7 milliards d'euros de chiffre d'affaires et emploie 160 000 salariés.  Quelle "économie" génèreraient 160 000 chômeurs ?

    Le lecteur comprendra   tout seul l'autre conséquence. Les dépendants pouvant payer continueront à être aidés (avec donc une forte baisse de leur revenu) et ceux qui ne peuvent pas rejoindront la masse des exclus d'une société à deux vitesses.

     Ce n'est donc pas l'affaire des associations et des handicapés mais de la société toute entière. Dans quel monde les adorateurs du fric veulent-ils nous faire vivre ? 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens