Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 août 2017 4 10 /08 /août /2017 05:37

Un rapport  pour le Congrés  de son service de recherche explique que certaines puissances mondiales telles que la Chine deviennent de plus en plus puissantes sur le plan économique, militaire et politique, ce qui conduit à l'affaiblissement progressif du leadership de l'Amérique dans le monde depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Ces pays ont leur propre vision de l'ordre mondial, qui ne correspond pas complètement à tous les aspects de la vision américaine. "Cela concerne avant tout Pékin, notent les analystes du CRS. C'est pourquoi les USA doivent comprendre tous les changements opérés dans la répartition globale du pouvoir et travailler avec ces pays afin d'élaborer une approche globale de la formation d'un nouvel ordre mondial où leurs préférences seraient également prises en compte".

 Ce n'est évidemment pas  l'option actuelle de Trump  qui cherche désespérément à maintenir l'hégémonie par la menace et les sanctions. Qu'une partie des hommes d'affaire américains et du personnel politique en aient conscience est tout de même une bonne chose. Il reste à comprendre que cela s'applique aussi au Moyen Orient où le rôle de la Chine est faible   et que le Monde est multipolaire. Nos dirigeants aussi devraient le comprendre en Syrie, en Libye et en Irak.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by PCF Littoral - dans international
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens