Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 août 2017 6 12 /08 /août /2017 08:11

Depuis qu'il y a des hommes sur la terre , le climat a toujours changé, et l'histoire et la géologie en apportent des preuves indiscutables.

   Au paléolithique d'immenses glaciers  couvraient le nord de l'Europe et les montagnes, abaissant fortement le niveau de la mer. Des moraines   frontales sont identifiées aux portes de Lyon, et les glaciers ont creusé les lacs d'Annecy ou Chambéry. Les hommes ont franchi à pied le détroit de Béring pour peupler l'Amérique. La Seine était un affluent du Rhin dont la vallée fossile apparaît   au fond de la Manche.

    Plus prêt de nous vers 1700 les hivers étaient terribles à Paris. Le vin a gelé à la table du Roi à Versailles et la Seine gelée pouvait être traversée tous les hivers sur la glace.

   Les glaciers alpins se rabougrissent lentement depuis le XVIII ème siècle.   Les lecteurs auront en mémoire une foule d'autres exemples.

     Ces phénomènes sont lents,  et pas forcément visibles des contemporains, comme nous ne voyons pas avancer l'aiguille marquant les  heures. Toujours l'être humain a su s'adapter.

     Lorsque nous voyons, au nom du réchauffement climatique certains  écologistes s'insurger contre le stockage de l'eau  et réclamer l'abandon des zones littorales, il y a de quoi avoir peur.  Pour un  Palavasien  cela signifie l'absence de solution aux crues de plus en plus dangereuses  et il faut bien le dire une justification  de l'immobilisme de ceux qui nous gouvernent. C'est pourquoi nous combattons cette idéologie fouriériste qui ne voit d'avenir que dans le retour au passé.

     Henri Ausseil

Partager cet article

Repost 0
Published by PCF Littoral - dans crues
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens