Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 août 2017 1 07 /08 /août /2017 08:18

Le Conseil constitutionnel français est composé de neuf juges nommés pour neuf ans et renouvelés par tiers tous les trois ans, auxquels il faut ajouter les anciens présidents de la République .Les membres sont désignés respectivement par le Président de la République le président du Sénat et le président de l'Assemblée Nationaleà raison d'un tiers chacun. Les anciens présidents de la République font, de droit, partie à vie du Conseil constitutionnel, mais la plupart n'ont  pas siégé  Les conseillers prêtent serment devant le Président de la République (les membres de droit sont exemptés de ce serment).

Le prochain renouvellement régulier de membres du Conseil constitutionnel interviendra en février 2019 (indépendamment des remplacements ponctuels de membres décédés ou démissionnaires).

Le lecteur comprendra que les proclamés sages le sont si on adhère à l'idéologie dominante qui les a mis en place. .  S'imaginer qu'un recours auprès de cette noble institution a une chance  d'aboutir à une remise en cause de la loi travail sur le fond, n'est pas  très sérieux.

  Il est logique que 60 députés  (il a enfin été possible d'y arriver, dans le passé le compteur était bloqué à 58) ) déposent un recours. C'est leur rôle. Ils doivent affirmer leur refus des reculs sociaux.

  Mais   ce dépôt  ne sert pas  de brevet de gauche à lui tout seul. Revenir perpétuellement  à "l'union de la gauche au sommet"  ne convaincra pas  les français si cela ne s'accompagne pas d'actions sur le terrain et d'avancées réelles.    Tout le monde est invité  à ce combat , y compris la nouvelle gauche.  Mais cela devra dépasser les rituels et manifester une  réelle rupture avec les auteurs du texte, tous socialistes au départ, et l'abandon de toute idée d'hégémonie à gauche.

 Henri Ausseil

Partager cet article

Repost 0
Published by PCF Littoral - dans social politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens