Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 août 2017 5 11 /08 /août /2017 10:57

Nissan crée une usine automobile dans le sud profond des USA, là où les salaires sont la moitié du nord. Le syndicat de l'automobile veut s'implanter. Il exige un référendum et 60 % du personnel vote contre.

Comment interpréter ce fait extraordinaire : les travailleurs choisissent de ne pas être augmentés. La théorie marxiste classique montre là ses limites: la classe ouvrière choisit d'être  enchaînée, elle n'est pas la classe révolutionnaire fantasmée.

 Le libéralisme économique qui postule que"l'homo economicus" est rationnel  dans ses choix  est tout aussi inadapté : le choix fait ne correspond pas aux intérêts de celui qui le fait.

   Gramsci nous dit : dans la lutte des classes le dominant a un formidable avantage : il a la capacité de faire entrer ses idées dans la tête du dominé. C'est ce qu'on appelle l'hégémonie.

        Evitons donc  des jugements moraux (par exemple sur le Front National)  et attelons nous à la tâche essentielle : fissurer puis détruire cette hégémonie et en construire une autre favorable aux véritables  producteurs de richesse.

Partager cet article

Repost 0
Published by PCF Littoral - dans politique social économie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens