Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juillet 2017 2 11 /07 /juillet /2017 05:02

«Je n'oublierai jamais mes amis et mes partenaires dans cette industrie extraordinaire qui livre de l'énergie au monde», a déclaré M. Tillerson,  secrétaire d'Etat c'est à dire ministre des affaires étrangères cité par l'AFP.  Il s'agit , le lecteur l'aura compris, de l'industrie pétrolière  dans laquelle il a fait carrière.

  Ce n'est pas nouveau : la carte des interventions  militaires américaines et celle des gisements et gazoducs  prometteurs se recoupent  par une coïncidence troublante.  La nouveauté , c'est que cela commence à s'appliquer à l'Europe aussi  qui achète "trop" de gaz russe , et pas assez de gaz américain , nouvellement  produit par fracturation (et plus cher). L'Allemagne se rebiffe mais la France reste un caniche.  Est-ce bien raisonnable ?

Partager cet article

Repost 0
Published by PCF Littoral - dans économie international
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens