Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juillet 2017 4 13 /07 /juillet /2017 11:16

Ibrahim al-Badri '( El Baghdadi)  est né en 1971 dans une banlieue de Bagdad au sein d'une famille sunnite appartenant à la classe moyenne.. Il avait  une maîtrise de théologie.

Au moment de l'invasion américaine en Irak il était imam dans une mosquée de Bagdad. Ses opinions se sont rapidement radicalisées: il a adhéré à la mouvance islamiste de la filiale irakienne d'Al-Qaïda. En 2004, al-Baghdadi a été capturé  par hasard et détenu par les Américains

L'administration de la prison était très tolérante envers les rituels religieux des détenus, les prières et les discussions sur les différents aspects de l'islam. Baghdadi en a profité et a commencé à confesser l'islam radical directement en détention. Par la suite, les médias baptiseront Camp Bucca «l'académie du djihadisme».

L'islamiste a été libéré en 2006 sans qu'aucun chef d'inculpation ne lui ait été présenté. Après sa libération il a déménagé en Syrie pour passer son doctorat de théologie. C'est là qu'il a fait la connaissance du leader de Daech (à l'époque simple filiale d'Al-Qaïda) Abou al-Masri, qui a fait de lui le chef du «comité de la charia», c'est-à-dire le responsable de tout le travail religieux de l'organisation terroriste. En 2010, après la mort des premiers dirigeants de Daech — al-Masri et Abou Omar al-Baghdadi — le théologien est monté à la tête du groupe et a construit un véritable empire économique, qui tirait des revenus non seulement des pillages et des rançons mais également de la vente de pétrole. Il est mort en 2017 mais le ventre  qui engendre des monstres reste fécond.

Savoir qui achetait ce pétrole reste une question sans réponse officielle.

Partager cet article

Repost 0
Published by PCF Littoral - dans international
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens