Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juillet 2017 5 21 /07 /juillet /2017 08:20

Aung San suu Kyi était il n'y a pas longtemps l'héroïne des occidentaux (L'Huma comprise)  face aux dictateurs militaires. Elle a fini par accéder au pouvoir en Birmanie.

  Comme nous sommes incapables de sortir du schéma  droite -gauche sans contenu  puisque les généraux étaient à droite elle était à gauche.

   Pourtant bien des signes auraient dû nous alerter : c'est la fermeture (nom donné au protectionnisme par les USA) qui était sa cible , et la bienveillance des USA envers elle  n'était pas feinte. L'entrée  dans la mondialisation financière est-elle une valeur de gauche, en Egypte, en Tunisie , au Brésil  ou en Birmanie. ?

    Maintenant qu'elle a réussi, la vraie  Aung San se révèle. La fin du protectionnisme détruit des pans entiers de la société birmane, le mécontentement  monte, les illusions disparaissent, et l'égérie de la liberté devient un dictateur comme les autres.

    Tant que notre univers restera prisonnier du politique étroit sans intégrer les choix économiques réels, nous serons condamnés à avoir des oeillères  face aux évolutions du monde :  ceux qui remplacent les méchants dictateurs se révèlent bien pires pour leurs peuples , prémices d'une atroce guerre civile.  Sadam Hussein , Assad ou Khadafi ne sont pas des nôtres. Mais ils résistaient  à l'hégémonie occidentale. Ceux qui les ont chassés ou cherchent à le faire ne l'ont pas fait au nom de la démocratie mais du fric roi.

 Si la Birmanie pouvait nous servir de leçon !

     Henri Ausseil

Partager cet article

Repost 0
Published by PCF Littoral - dans international politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens