Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juillet 2017 3 26 /07 /juillet /2017 07:45

L'égalité devant l'impôt   et la loi est la grande conquête de 1789.  Non la justice fiscale qui n'a jamais existé (en proportion les pauvres ont toujours payé plus que les riches) mais le traitement uniforme devant l'impôt. Les nobles ne payaient pas d'impôt parce qu'ils étaient "nés", Ils avaient une justice particulière quand ils commettaient un délit ou un crime. C'est ce qu'on appelle les privilèges

  Curieusement en ces temps de régression l'inégalité et les deux justices  reviennent. Le ministère des finances  sur ordre de son ministre  traite les gros fraudeurs sans passer devant la vraie justice. Il en résulte une bienveillance  qui contraste avec la sévérité envers les chômeurs qui travaillent au noir passibles de la correctionnelle.

     Le système fiscal est le reflet d'une société.  Nous redevenons une société d'ancien régime avec ce qui l'a conduite à sa perte : un énorme  problème pour les finances de Jupiter :  un état pauvre dans un pays riche.  Nous sommes la République en marche arrière.

Partager cet article

Repost 0
Published by PCF Littoral - dans social politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens