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21 juillet 2017 5 21 /07 /juillet /2017 06:58

L'ASPRI ne cesse d'alerter les  élus et l'Etat sur les risques d'inondation qui pèsent sur le littoral, à la suite de l'urbanisation massive en amont. Il s'y ajoute le colmatage du port de Carnon, mortel pour tout un secteur d'activité de la  zone. Nos lecteurs connaissent par coeur toutes ces données.

  Si au coeur de la sécheresse d'été nous remettons le sujet sur le tapis, c'est qu'une réponse récente  du Préfet, pour la première fois, admet la pertinence du plan global de l'ASPRI qui comprend prioritairement  rappelons-le une régulation de l'entrée de la mer dans les étangs, le renforcement des rives du Lez entre la confluence avec la Mosson et les Quatre canaux, l'élargissement de la porte de Carnon et du Canal du Hangar, un grau supplémentaire au Grand travers et des retenues d'amont aptes à retarder et désynchroniser les arrivées massives d'eau.

 Le Préfet  qui ne peut plus prétexter les retards de la commune de Palavas oppose encore ce plan global aux travaux limités, nouveau prétexte à ne rien faire. Etant donné que le coût sera important, des étapes ne seraient pourtant pas inutiles, si elles s'inscrivent dans une planification rationnelle , appuyée sur une étude scientifique GLOBALE. Mais le lecteur aurait tort de s'arrêter au blocage persistant. Jusqu'à présent c'est la pertinence du plan qui était mise en cause, avec de faux arguments scientifiques, basés sur  des études partielles et partiales. L'avancée est donc réelle.

  Comme le principal obstacle est financier, l'ASPRI nous appelle à peser sur les décideurs locaux : région, département;, métropole, municipalités mais aussi sur l'Etat. Le coût des dégâts, ne l'oublions jamais, serait très supérieur au prix des travaux à engager.

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Published by PCF Littoral - dans inondations
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