Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juillet 2017 6 22 /07 /juillet /2017 06:54

M Saurel fait le constat des problématiques de cette station d’épuration. Alors qu'elle  nous a été présentée comme la  la « Rolls Royce » des stations» elle continue à polluer le Lez après de forts orages et la Méditerranée en permanence jusqu’à ce jour grâce à son émissaire de 20 kilomètres dont 11 en mer. …

"Monsieur Philippe SAUREL nous informe que cette station d’épuration va subir des travaux pour son extension et passer de 470 000 à 660 000 d’équivalent habitant. C’est la collectivité qui financera à 100 % la modernisation de cette usine qui traite les eaux de 18 communes de la Métropole de Montpellier et comprenant des communes du pic Saint-Loup et du Pays de l’Or pour un montant annoncé de 120 Millions d’euros. La 19ème commune connectée étant la ville de Castries.

Les études et les travaux devraient durer trois ans et n’apporteront aucune gêne aux habitants de proximité et sans modifier le bon fonctionnement des traitements des eaux.

Jusqu’à présent les boues (environ 19 tonnes/an) sont transportées à Narbonne ou elles sont traitées puis transformées en compost. Dans le cadre de l’extension, il est prévu que les boues soient traitées sur place par incinération (traitement + hydrolyse thermique). "

 Le débat , qui rejoint celui de la Maugère , du contournement autoroutier et de la plupart des grands travaux est  terriblement prévisible à gauche.

  Le blog ne s'y inscrira pas  au nom de travaux trop onéreux. La baisse des dépenses publiques est une réalité macronienne. La conforter n'est pas une option que nous défendrons.

     Refuser l'arrivée de nouvelles communes est  trompeur  et va en sens inverse du premier argument : multiplier les stations  coûte beaucoup plus cher qu'une grande station performante.

    Opposer la station idéale  qui ne rejette aucune eau usée à la réalité de Maera  n'est pas plus convaincant. Cela nous rappelle l'opposition mise entre le fret ferroviaire et la construction du TGV  ou le contournement autoroutier.  Un objectif irréalisable à moyen  terme pour d'énormes volumes  (La Canourgue a une station de ce type  mais pour 3000 habitants)  n'est pas un argument sérieux.

 Alors, faut-il se ranger derrière Saurel et  Meunier comme des brebis bêlantes ?   Ce n'est pas notre option.

 Nous continuerons à réclamer un financement qui ne fasse pas la part belle au privé (par l'emprunt)  en lui donnant de lucratifs avantages pour l'avenir.

   Nous continuerons à réclamer un contrôle continu transparent  à la sortie de l'émissaire, au rebours du secret actuel. Saurel lui même avoue. Officiellement Maera fonctionne très bien, et ne pollue pas. Toutes les analyses connues de nous sont parfaites. Pourquoi alors améliorer?

   Si la gauche évitait les postures passéistes à la Fourier et ancrait ses luttes dans les besoins sociaux elle serait plus à même de convaincre un  grand nombre de  citoyens et de citoyennes !

   Remercions notre ami Chanton de Lattes , dont nous ne partageons pas toutes les analyses mais qui a l'énorme qualité d'être sur le terrain et d'informer largement.

   Henri Ausseil.

   

  

 

Partager cet article

Repost 0
Published by PCF Littoral
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens