Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juillet 2017 2 18 /07 /juillet /2017 10:05

L'Humanité est dithyrambique envers Danton, l'homme aux idées "audacieuses".  Elle se base sur ses discours, qui sont très beaux. Nous l'engageons à publier d'autres discours tout aussi audacieux , ceux de Mirabeau en 1789, défenseur des idées nouvelles. Et lorsque l'armoire de fer a été ouverte en 1792 on a découvert que Mirabeau était un politicien véreux  stipendié par Louis XVI. L'audacieux Danton  a fait ses preuves non par ses discours mais par ses actes. Début 1993 la France est envahie, la preuve que Louis XVI a trahi (il transmettait les plans de l'état major à l'Autriche) ne souffre pas contestation.  Le roi est jugé par la convention. Les montagnards et la Plaine (les "centristes") votent la  mort. Si le roi est grâcié autant aller se prosterner à ses pieds disent les Montagnards. Danton est pour l'exil,  avec les "indulgents"

 De nos jours Mirabeau et lui ne manquent pas de rues , d'avenues et de places. Si vous voulez comprendre pourquoi référez vous à l'article précédent sur Robespierre.

  Henri Ausseil

Partager cet article

Repost 0
Published by PCF Littoral
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens