Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juillet 2017 6 29 /07 /juillet /2017 05:41

L’hebdomadaire « Le Point » publie un article de l’AFP intitulé « Le nouveau Cuba de Raul Castro  » qui fait un certain bilan des 10 ans de présidence de celui qu’il qualifie de « discret général de l’armée ».( http://www.lepoint.fr/monde/le-nouveau-cuba-de-raul-castro-25-07-2017-2145583_24.php)

Et avouons que pour une fois, ce n’est pas mal réussi ! Il cite et commente objectivement plusieurs initiatives et mesures importantes, tout d‘abord l’événement le plus marquant : le dégel des relations avec les États-Unis, et la normalisation des relations avec l’Union Européennes. Mais aussi : la liberté de sortir du territoire pendant au moins deux ans, sans craindre de perdre leur logement, des données chiffrées sont apportées pour en montrer le caractère positif ; la limitation de la durée des mandats des principaux dirigeants, la loi sur les investissements étrangers et l’ouverture du méga port de Mariel à 45 kms de La Havane, la renégociation de la dette extérieure, la possibilité pour les particuliers d’acheter et de vendre leurs voitures, leurs logements, l’ouverture sans restriction de l’accès à internet…

Et après cela comment déclarer, comme le font sans sourciller, la plupart des commentateurs que Cuba est un pays figé, où rien ne se passe, où l’on ne peut admirer que les vieilles voitures américaines.

Tout est loin d’être parfait, idyllique, ce n’est pas ce que prétendre les responsables cubains. Ils sont conscients des difficultés que le pays rencontre, et ils admettent et combattent celles imputables à la situation intérieure de l’Ile. Mais ils sont bien obligés de constater que l’essentiel des causes de la situation critique que vit le pays et qui apporte de nombreuses souffrances au peuple cubain, c’est la persistance et l’aggravation du blocus économique, commercial et financier imposait par les États-Unis depuis plus d’un demi-siècle.

 Cuba coopération

Partager cet article

Repost 0
Published by PCF Littoral - dans international
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens