Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juillet 2017 7 23 /07 /juillet /2017 08:41

Oui, en France, 87 000 jeunes ne savent pas encore ce qu'ils vont faire à la rentrée. Et on apprend que leur avenir, leur vie se joue dans les entrailles d'un monstre administratif baptisé APB, lui-même actionné par un algorithme opaque qui donne des places à l'université. La vie d'un jeune de 18 ans est prise en charge par cette bête bizarre : Algorithme. L'Inhumain s'empare de tout.

Patrick Le Hyaric a raison de s'indigner. Nous ne partageons pas son opinion  toutefois sur un point. Ce n'est pas l'ordinateur qui est responsable et de nombreux secteurs de formation lui échappent..

   Des mesures structurantes sont mises en oeuvre : le bac perd sa fonction de passeport , remplacé non par l'algorithme dans un nombre considérable de cas mais par une étude de dossier. C'est le triomphe du système américain, dis moi où tu fais tes études et je te dirai qui tu es.  Ce système est non seulement monstrueux (un apartheid des temps modernes) mais contre productif. Les américains sont les champions du pillage des cerveaux planétaires, leur système étant défaillant.

 Lutter pour une école de la réussite pour tous est un combat structurant qui implique tous les autres  : le social, les revenus, les dépenses de l'état, les progrès de la pédagogie scientifique, des maîtres aidés  et respectés dans leur tâche fondamentale pour la nation.

   Nous avons du pain sur la planche et les lamentations sont hors de propos ! Nous ne serons pas jugés sur le constat (tout le monde peut le faire) mais sur la pertinence de nos propositions et de nos actions.

Partager cet article

Repost 0
Published by PCF Littoral - dans école
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens