Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juin 2017 3 14 /06 /juin /2017 05:01

 

Le blog  défend depuis  longtemps une théorie qui est loin d'être partagée à l'intérieur du PCF  : l'union de la gauche qui a fondé   notre conception du rassemblement  est devenue obsolète, non par la volonté de quiconque mais parce que le triomphe  du capitalisme que nous appelons rentier ou financier mondialisé, peu importe son nom , pour sauver le profit, n'a plus rien à concéder à quiconque.  La social -démocratie  qui a longtemps eu des succès flatteurs, notamment en Suède, ne peut plus rien arracher. Hollande faisait des cadeaux  somptueux et pleurnichait pour avoir des contreparties. Le lecteur sait ce qui en est advenu. Des "réformes" qui sont autant de reculs sociaux.

 Partout en Europe l'appareil des partis socialisants est devenu social libéral et agonise lentement puisqu'il dit une chose et en fait une autre, à la notable exception de Corbyn.

 Le lecteur perplexe se demande où on va en venir à propos du Rhône.

 Dans ce département  pratiquement tous les députés socialistes sortants ont choisi à l'instar du maire de Lyon le camp de Macron. En apparence de n'est pas celui du PS.  Mais présenter directement un candidat socialiste "hamonien" n'était pas conforme au vrai dessein , qui était le ralliement futur à Macron. Alors dans le Rhône le PS a appelé à voter communiste dans plusieurs circonscriptions. Nos militants abusés y ont vu le retour à 1936 toujours espéré et nos électeurs désabusés l'occasion d'aller à la pèche. Nous avons eu les épines de la rose et Macron le parfum.

Comme toujours c'est la REALITE  qui doit nous guider, et les résultats électoraux  sont d'une parfaite clarté. Partout les communistes sont sous les 3 %, personne à par eux n'a pris au sérieux cette farce.  Cela a eu pour effet  de  nous compromettre avec le PS rejeté  et d'assurer le triomphe  macronien grâce à l'abstention.

Une variante que nous avons vécue dans la 1ère circonscription et la 9 ème a utilisé aux mêmes fins les verts et le PCF, avec les résultats que l'on connaît.

 Il est donc temps de cogiter, et de ne pas laisser à d'autres  le monopole du rejet du social libéralisme. Il va falloir inventer, et c'est toujours plus difficile que de tourner en rond , mais nécessaire. Avec toujours le même souci du rassemblement , en rompant définitivement avec les accords d'appareils.

     Henri Ausseil

Partager cet article

Repost 0
Published by PCF Littoral - dans rassemblement
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens