Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juin 2017 4 08 /06 /juin /2017 06:05

L'idée commune est qu'il a succédé à l'homme de Néandertal vers 50 000 avant notre ère,et qu'il est arrivé de l'est. Coup sur coup deux fouilles majeures, dans la vallée du Rhône et au Maroc détruisent cette construction mentale.

 Dans la grotte Mandrin , au bord du Rhône une couche d'Homo sapiens datant de 100 000 ans est recouverte par quatre couches de néandertaliens moins évolués !   Ils auraient   déjà inventé l'arc que l'on croyait néolithique  !

Au Maroc  la percée dans le temps est encore plus vertigineuse. On parle de 300 000 ans !

Les auteurs de synthèses définitives sur la période et la prédominance de l'Afrique orientale ont bien du souci. Ils ont tout faux.

Le lecteur s'étonnera que nous nous  évadions ici  loin de la politique . Qu'il se détrompe. Nous sommes en plein dedans.  La réalité , dans tous les domaines, peut mettre à mal toutes les certitudes. Et c'est elle qui a toujours raison , face à nos constructions éphémères.

Henri Ausseil

 

Partager cet article

Repost 0
Published by PCF Littoral
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens