Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juin 2017 5 09 /06 /juin /2017 08:58

Jean -baptiste Malet en a fait un livre : le modeste concentré de tomate que les américains appellent ketchup et nous autrement est un héros méconnu de la saga capitaliste.

 Il est né dans l'Italie de  Mussolini mais a prospéré aux Etats Unis avec Heinz , inventeur du travail à la chaîne avant Ford et ses autos.

 De nos jours les tomates sont chinoises (ce qui est camouflé par les étiquettes ) mais Heinz, Nestlé, Unilever et quelques autres contrôlent la filière et vendent aux prix occidentaux.  Les profits sont immenses.

La panoplie est complète si on ajoute les maffias comme en Italie, qui profitent de la bienveillance de l'Etat pour rougir de l'argent sale, non avec du sang mais avec du jus de tomate. C'est bien un concentré du capitalisme moderne.

 un livre salutaire  qu'il est impossible de résumer en quelques lignes sur un modeste légume et surtout l'usage qui en est fait. De quoi méditer.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by PCF Littoral - dans économie social
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens