Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juin 2017 7 04 /06 /juin /2017 07:42

L'observatoire des inégalités  fait un constat juste : les inégalités s'aggravent notamment avec l'école à deux vitesses.

  Pour la recommandation il réinvente l'eau chaude. Syndicaliste au coeur des luttes de 1981 pour une école de la réussite, mon camp a subi une terrible défaite , dont les effets se sont amplifiés depuis. Pour l'Observatoire   Il faut supprimer les notes et les mauvaises appréciations.

   Lorsqu'un enfant ne comprend pas le théorème de Pythagore  il y a deux solutions:

    - donner les moyens à l'école et à ses maîtres pour qu'il y parvienne. Mais cela exige des moyens.

    - l'encourager à des choses plus faciles qui lui donnent un sentiment de réussite et le font tenir tranquille. Ce qui ne coûte rien.

Quand on choisit la deuxième solution il vient un moment dans la scolarité  où le niveau d'exigence devient incontournable. On est éjecté. C'est ce qu'on appelle l'école à  deux vitesses qui est le contraire  de la lutte contre les inégalités.

 Henri Ausseil

Partager cet article

Repost 0
Published by PCF Littoral - dans école
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens