Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juin 2017 4 29 /06 /juin /2017 04:52

Macron, héritier d'Obama sur ce point , alterne des déclarations satisfaisantes  et des actes qui vont en sens inverse. Sur l'Ukraine, il perpétue la méthode israèlienne de "négociations" avec la Palestine : on signe un accord qu'on ne respecte pas puis on exige de nouveaux reculs. Ce procédé a remporté d'incontestables "succès" dans le passé, en Yougoslavie ou dans les décombres de l'URSS et pas seulement en Palestine. Non que cette diplomatie soit intelligente puisqu'elle perpétue le conflit. Mais dans un monde unipolaire  personne n'était en mesure de s'y opposer.

 Les temps ont changé. Les erreurs grossières ont réussi un exploit : réconcilier l'Iran, la Turquie , le Qatar, l'Irak , Oman  , et éjecter les Occidentaux du règlement de la guerre  au Moyen Orient.  Trump réinvente avec le gaz sarin  les armes de destruction massive  jamais prouvées et qui ont servi de prétexte à la destruction de l'état irakien. Il met en péril la paix mondiale pour sauvegarder une hégémonie fantasmée.

   Que fait la France ?    Macron rejoint  Trump en Syrie sur les gaz , et souhaite des "accords Macron" en Ukraine. Ses propos satisfaisants sur l'indépendance de la France ont pu tromper la rédaction du blog.  Mais pas la Russie et ses alliés.   La réponse est venue  rapidement : l'accord de Minsk qui existe a été ratifié par l'ONU. Il doit donc s'appliquer, même à l'Ukraine qui ne le respecte pas.  La Russie ripostera en Syrie de manière symétrique à toute attaque. La France se grandirait en devenant réellement indépendante  ,et  en cessant d'être un caniche  obéissant nostalgique d'un passé révolu.

En ce qui concerne Cuba nous relayons l'avis de Cuba Coopération que nous approuvons :

Nous enregistrons positivement la déclaration du porte-parole de notre ministère des Affaires étrangères, qui a notamment déclaré lors d’un point de presse, le 16 juin, (jour de la déclaration de Trump) « que la France a salué lorsqu’ils ont été décidés en 2015 et 2016 le rétablissement des relations diplomatiques et les différentes mesures d’allégement de l’embargo ».

Mais cela nous semble un peu court, alors que le blocus est toujours en vigueur et que le Président Trump s’apprête à le renforcer. Depuis le début de l’année, ce sont 4 entreprises qui ont été condamnées à payer de lourdes amendes pour avoir enfreint à ces mesures iniques. La dernière, cette semaine, la Compagnie d’assurances « American International Group »

. En réponse à cette déclaration de « guerre froide », la France, par la voix de son nouveau Président de la République, à l’heure où il s’apprête à recevoir Donald Trump, s’honorerait, à l’unisson avec l’opinion de notre pays, d’exiger la fin du blocus et de se déclarer pour la poursuite de la coopération avec ce petit pays, sans entraves ni diktats.

Partager cet article

Repost 0
Published by PCF Littoral - dans international
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens