Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juin 2017 7 04 /06 /juin /2017 09:12

On nous communique :

"Suite à l’annulation de la rencontre par le  Préfet de l’Hérault (à J-1) du Mardi 23 Mai 2017, nous avons organisé une Conférence de presse afin de dénoncer les problématiques de la gestion des déchets de Montpellier Métropole, des dysfonctionnements et des résultats alarmants de l’usine AMETYST (qui sont également dénoncés dans le rapport de la cour des comptes du 8 février 2017), du Centre de Stockage des Déchets Ultimes de Castries et de l’Incinérateur de Lunel Viel.

Cette usine de Tri Mécano-Biologique (TMB),  ne permet pas de fonctionner sans  avoir en complément, une décharge et/ou ou un incinérateur, car elle doit pouvoir orienter tous ses déchets qui ne sont pas traités.

Pour 100 000 tonnes de traité par AMETYST, le TMB permet un abattement de 15%, c’est-à-dire que 85% des déchets (soit 85000 tonnes) restants sont orientés essentiellement vers le centre de stockage de déchets ultimes de Castries ou vers l’incinérateur de Lunel-Viel.

Le constat :

Les élus majoritaires de Montpellier/District/Agglomération/Métropole  sont des vendeurs de promesses non tenues.

C’est la grande illusion environnementale de la Gestion des Déchets.

C’est le coût d’une gestion très onéreuse  et une collecte  avec un service en mode dégradé.

Avec :

52 ans d’une gestion catastrophique, polluante et désespérante.

43 ans d’une décharge du Thôt, une insulte à la nature par ses pollutions et une gestion irresponsable.

18 ans d'Incinérateur de Lunel Viel = Fumées toxiques particules fines et dioxines, des poisons pour notre santé.

35  ans de démocratie citoyenne bafouée.

9 ans d’une usine de Méthanisation "Amétyst" très onéreuse,  polluante, imposée par l’Agglomération avec un résultat d’exploitation non conforme aux objectifs annoncés.



CES ELUS DOIVENT ETRE LES COMPTABLES DE LEURS GESTIONS

Aujourd’hui, il est plus que jamais nécessaire et urgent de développer une gestion « ZERO GASPILLAGE et tendre vers ZERO DECHET ». Réduire de 40% la quantité de nos déchets sur 3 ans est possible est réalisable.  Il est donc nécessaire d’accentuer la prévention des déchets, Impliquer le citoyen dans le geste de tri à partir de la Redevance Incitative qui tient compte de la production de déchets réellement produite dans chaque foyer et  valoriser les biodéchets indépendamment des procédés du tri mécano-biologique.
 
 

 Merci à toutes celles et tous ceux qui ont participé à faire connaitre cette conférence pour sa réussite.

 

 Jacky Chanton

Partager cet article

Repost 0
Published by PCF Littoral - dans communes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens