Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mai 2017 3 10 /05 /mai /2017 04:52

Appel pour des candidatures unitaires des forces de transformations sociales et écologiques aux législatives dans le 34.

Les 19,6%  obtenus par Jean-Luc Mélenchon au 1er tour de l’élection présidentielle sont un score historique, pas atteint depuis plus de 30 ans. C’est le résultat d’une campagne innovante, dynamique, qui a su mettre en mouvement et redonner de l’espoir à des centaines de milliers de gens, dont beaucoup de jeunes. Sur l’Hérault, Jean-Luc Mélenchon a totalisé près de 23%. Cette dynamique et cet espoir, tous les partis politiques, organisations, groupes et individus qui ont mené la campagne et soutenu Jean-Luc Mélenchon ont contribué à les construire.

Pour autant,  la situation politique est aussi difficile et lourde de menaces, ainsi que de combats à venir : battre le FN et le danger fasciste,  puis combattre Macron et sa politique ultra-libérale.

Les législatives sont un enjeu décisif : quel que soit le résultat du 2e tour de l’élection présidentielle, il faudra des député-e-s pour poursuivre ces combats, pour résister aux attaques antisociales, pour proposer des lois en lien avec les mobilisations et pour commencer, sans attendre 5 ans, à poser les jalons de cette 6e république que nous appelons tous de nos vœux. Des député-e-s à l’écoute des citoyen-ne-s, qui rendent compte de leur mandat et qui assument leurs engagements de campagne.

Pour cela, il y a nécessité absolue de candidatures unitaires et pluralistes. Certaines circonscriptions de l’Hérault sont gagnables par un-e candidat-e de la gauche antilibérale, une gauche de transformation sociale et écologique. La division serait suicidaire : elle conduirait à ce que, dans l’Hérault,  l’élan formidable de la campagne présidentielle ne débouche sur aucune représentation à l’Assemblée. De plus elle prendrait le risque, vu les scores du FN dans le département, que celui-ci remporte certaines circonscriptions.

Lors de notre réunion du samedi 6 mai au matin une proposition Ensemble ! 34 a émergé. Ensemble ! 34, le PCF34, les assemblées citoyennes des circonscription 1, 3 et 8 réfléchissent à cette proposition et invite les groupes d'appui ainsi qu'EELV à prendre le temps d'y réfléchir également d'ici notre prochaine réunion.

  • Inscription sous le nom de FI de toutes les candidatures du 34 à la préfecture
  • Partage entre tous les partenaires de l'ensemble des financements de l'état suite aux résultats du 1er tour des élections législatives
  • Répartition suivante sur 5 premières circonscriptions en tenant compte des forces en présence et d'un équilibrage entre nos différentes forces : 34-01 (EELV avec une condition absence du logo du PS dans la campagne ainsi que l'absence du logo de EELV dans la campagne du PS sur le 34) ; 34-02 (FI) ; 34-03 (Assemblée citoyenne Lez-Vidourle) ; 34-04 (E!) ; 34-07 (PCF).

Face à ces enjeux, nous devons tous faire face à nos responsabilités. Il y a urgence : le dépôt des candidatures pour les élections législatives commence le 15 mai C’est pourquoi nous vous invitons à une

Réunion pour des candidatures unitaires et pluralistes de la gauche antilibérale aux législatives

Vendredi 12 mai à 19h30, au 14 rue du commerce

Les représentants des Assemblées citoyennes des 1e et 8e circonscription, de la 3e circonscription, de Front commun, d’Ensemble 34 ! , du PCF 34.

   Note du blog : le blocage (diktat de France insoumise ) demeure , rendant impossible tout accord dans l'immédiat. Mais des avancées non négligeables  existent aussi.  A nous d'aller plus loin, pour éviter les combats de nains et la porte  du vote dit utile ouverte aux macroniens

Partager cet article

Repost 0
Published by PCF Littoral - dans rassemblement
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens