Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mai 2017 3 03 /05 /mai /2017 17:39

Un collectif de citoyens, parmi lesquels de nombreux artistes, a pris l'initiative d'intervenir dans l'espace public pour renforcer le mouvement de solidarité, et d'hospitalité, en faveur de tous-toutes ceux-celles qui sont obligés de quitter leur pays, leur famille, leurs amis, leurs traditions, pour fuir la guerre, la famine, la dictature. Migrants, exilés, immigrés, émigrés... dans notre région la mémoire est vivace de l'exil républicain espagnol. Les exilés kurdes, turcs, grecs, roumains,... les travailleurs polonais, bulgares.., les africains, les maghrébins... sont nombreux. Des liens de solidarité se sont noués. De nombreux citoyen-nes, mûs par des raisons diverses, par religion, par civisme, par humanisme laïque, par conscience politique oeuvrent au quotidien pour développer la solidarité (secours populaire, secours catholique, protestants, cimade, ligue des droits de l'homme, collectif migrants 34, collectif Palestine 34, collectif de solidarité avec la Grèce, médecins du monde, éducation sans frontière... ). 

Mais beaucoup de gens restent paralysés par l'ampleur des problèmes, par la complexité des situations. La répétition des drames et des tragédies finit par endurcir les consciences, développe l'indifférence. Les forces brunes distillent la xénophobie, l'hostilité aux étrangers, y compris ceux qui, venus d'ailleurs, sont français depuis 3 ou 4 générations.

Le but de l'installation du 13 mai est de surprendre, émouvoir, briser la carapace de l'indifférence, conduire par l'émotion à plus de conscience et d'engagement.

Nous sommes sur une crête. Nous voulons que le camp des solidaires, des accueillants, des hospitaliers, des internationalistes isole les xénophobes, les étroits, les frileux, les violents..

Nous n'oublions pas que les conflits, les guerres, les famines, les coups d'Etat ont des causes dans les rapports sociaux que nous voulons changer. Une conscience humaine, sensible au malheur de l'autre, est un terreau plus fertile pour comprendre les causes profondes du malheur du monde.

je vous invite donc à diffuser amplement l'information et rendez vous samedi 13 mai dans les rues de Montpellier (1er RV à 14 heures devant le café du dôme à saint Denis , au bout du Bd de Gambetta); Nous vous invitons ensuite à 17 heures à vous joindre à la parade métèque qui tiendra village au parc de la guirlande puis défilera dans les rues entre 17 et 18.

Roger Moncharmont

Partager cet article

Repost 0
Published by PCF Littoral - dans social rassemblement
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens