Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mai 2017 4 11 /05 /mai /2017 06:53

Nous n’en sommes plus à savoir si la transformation sociale est nécessaire pour notre peuple, ni ce qui doit être mis en œuvre pour y arriver, alors arrêtons de répéter, à longueur de discussion et d’échanges électroniques, les mêmes choses. Nous sommes tous quasiment d’accord sur le constat et sur la politique à mettre en œuvre. L’heure est désormais à l’efficacité.

Il ne s’agit donc que de stratégie électorale, ne tournons pas autour du pot en nous gargarisant de phrases toutes faites.

Quelle est la solution pour obtenir le maximum de députés « insoumis » (dans le sens qui ne se coucheront pas devant les puissances de l’argent et de leurs valets français et européens) ?

Personnellement je préfèrerais qu’ils soient communistes et Front de Gauche (même si j’en connais un certain nombre qui se sont couchés) mais là, n’est plus la question.

Nous devons reconnaitre que la France Insoumise a joué cavalier seul et qu’elle a damé le pion à ses partenaires, mais la stratégie qu’elle a mise en place a démontré sa redoutable efficacité, il suffit pour ça de regarder les résultats du premier tour et de voir la sociologie des gens qui nous ont rejoints.

Je reste cependant convaincu que le PCF et le Front de Gauche ne sont pas du tout étrangers à la prise de conscience de ces millions de gens mais, sans la formule France Insoumise et le charisme de Mélenchon, les résultats eurent été très différents.

Le PCF et le Front de Gauche travaillent sur le fond, France Insoumise travaille sur la forme. A notre époque, l’un ne peut plus aller sans l’autre.

Il y a, dans cette formule, un coté marketing qui aura surement un coté éphémère, mais qui améliore la visibilité et l’efficacité immédiate. L’utilisation des réseaux sociaux a été impressionnante d’efficacité car elle a atteint des gens sans aucune culture politique.

Nous devons accepter que nous n’avons pas pu éviter le piège mais, entraver une telle dynamique à 4 semaines d’échéances les plus importantes, serait suicidaire pour tous.

En terme d’image, France Insoumise et Transformation sociale rendue possible, ne font plus qu’un. Quant à nous,  si nous persistons à nier, nous serons obligatoirement identifiés comme le moteur de la machine à perdre.

Je reproche à France Insoumise son diktat qu’elle propose également à HAMON mais nous sommes piégés, ils sont en position de force et je ne vois pas de solution immédiate.

Je m’en remets à l’intelligence collective de mes camarades de l’assemblée citoyenne 1 & 8

 
Gérard NORBERT

Partager cet article

Repost 0
Published by PCF Littoral - dans rassemblement
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens