Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 avril 2017 4 27 /04 /avril /2017 10:00

Je n’ai pas participé activement à cette campagne pour des raisons que je n’évoquerai pas ici alors que je suis un militant PCF de très longue date que certains d’entre vous connaissent bien.

Avant les élections j’imaginais comme excellent résultat, Jean Luc MELENCHON devançant Benoit HAMON, mettant fin à l’hégémonie du Parti Socialiste pour permettre la transformation sociale.

Puis durant la campagne je me suis mis à espérer beaucoup plus….

Mais le résultat, malgré la 4ème place est au-delà de mes espérances et je considère que l’étape des Présidentielles est passée avec brio.

Une formidable dynamique !!! Mais nous devons absolument reconnaitre  que cette dynamique a été amplifiée par le candidat lui-même et par la forme d’union qu’il a imaginée (avec d’autres) pour rassembler toutes les volontés de transformation sociale éparpillées.

Je ne vois pas comment cette dynamique peut perdurer dans les circonscriptions sans un candidat avec du charisme se présentant sous l’étiquette FI. Autrement dit, sous la même forme que pour ce 1er Tour de la Présidentielle.

Je crains donc que nous nous retrouvions à construire l’union de façon traditionnelle, besogneuse et sans aucune originalité en ne retranscrivant simplement que les rapports de force que nous avons en tête et qui ne sont pas forcément la réalité mais que nous arriverons toujours à démontrer.

 Pour les nombreux électeurs qui nous ont rejoints dans cette campagne et qui ne sont pas forcément politisés, beaucoup de jeunes aussi, nous devons conserver notre visibilité et ne pas modifier notre image. Elle a pris la forme de la France Insoumise, nous devons la conserver et les négociations doivent aboutir sur une candidature commune qui se présente sous ce sigle.

Sinon nous ferons le même constat qu’en 2012, le score des législatives n’aura rien à voir avec celui de la Présidentielle et nous ramerons sans efficacité pour combattre la politique ultra libérale qui sera mise en œuvre.

 Quant au deuxième tour de la Présidentielle,  ne voulant pas donner ma voix, ni au candidat de l’ultra libéralisme, ni à la candidate de la haine et de la division, je m’abstiendrai car 60-40 sans abstention avec beaucoup de bulletins blancs ne délégitime pas celui qui est élu alors que 60-40 avec beaucoup d’abstention peut lui nuire. En effet, l’abstention est analysée et mise en évidence dans tous les commentaires alors que les bulletins blancs, même s’ils sont comptabilisés, passent totalement inaperçus.

Le risque de l‘extrême droite ne peut certes pas être écarté, mais le vote utile va être brandi et les chiens de garde vont se déchainer, non pas pour lutter contre le risque lui-même mais pour légitimer le candidat ultra libéral et ainsi lui donner plus de marge de manœuvre après son élection.

 Tout ceci n’est évidemment que mon avis et n’engage pas mon parti politique.

 

 

Gérard NORBERT

Partager cet article

Repost 0
Published by PCF Littoral - dans rassemblement
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens