Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mars 2017 1 20 /03 /mars /2017 16:59

Ce titre de l'Huma, une fois n'est pas coutume nous parait inadapté. Depuis les années 1980 les USA n'avaient aucun besoin d'être à l'offensive. Ils étaient les maîtres incontestés , les principaux bénéficiaires de la mondialisation. Des accords bilatéraux n'avaient aucune raison d'être. Le dollar était la monnaie par laquelle passaient toutes les transactions internationales. Les multinationales utilisaient Chine  et Inde comme usines à bas prix pour gonfler les dividendes.

   Depuis les années 2000  il en va tout autrement. Le dollar , nous l'avons vu, devient de plus en plus la monnaie des USA, et non plus du monde. Chine, Inde et dragons asiatiques émergent et commencent à supplanter l'hégémonie économique du capitalisme rentier. Les milliards accumulés assurent des années de résistance mais le monde est en train de basculer. Les mines d'or d'Amérique n'ont pas sauvé l'Espagne de Philippe II, alors la plus grande puissance mondiale.

Trump ne fait  donc que s'adapter à la nouvelle situation, en conservant désespérément  des zones sous son contrôle . Loin d'être un signe  de force c'est la preuve du déclin. Si la France s'associe à ce déclin, comme c'est le cas aujourd'hui, nous serons entraînés dans la chute.  Ce n'est pas l'argent qui fabrique de l'argent mais le travail des hommes. Il est grand temps de le comprendre.

     Henri Ausseil

Partager cet article

Repost 0
Published by PCF Littoral - dans international
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens