Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mars 2017 4 09 /03 /mars /2017 10:26

François Filon n'a pas tort sur un point. Il n'est, c'est vrai, pas le seul parlementaire à avoir confondu l'intérêt général avec ses propres intérêts famiiliaux. Environ 20 % des députés ont embauché des membres de leur famille, seIon un décompte effectué par le   Monde. « Le débat public se focalise trop sur la personne de François Fillon. Il  privilégie une approche moralisatrice plus qu'une approche systémique: on dénonce les agissements d'un élu, mais on ne remet pas en cause l'existence d'un système de non-contrôle qui permet ces dérives», alerte Benjamin Sourice, auteur d'un Plaidoyer pour le contre-lobbying citoyen.

Vendre ses services de consultant aux plus grandes entreprises du CAC 40 n'est pas, non plus, le domaine réservé du député de Paris. Luc Chatel avait, lui aussi, créé sa société de conseil quelques jours avant son arrivée au Palais-Bourbon, en mai 2012, ce qui lui a permis d'échapper à la loi sur la transparence de la vie publique. Celle-ci interdit en effet à un parlementaire de créer une société de conseil pendant son mandat. L'ex-ministre de l'Éducation nationale a ainsi touché 183 135 euros en 2013. Le sénateur Gérard Longuet, autre soutien indéfectible du candidat de la droite, a gagné jusqu'à  42 000 euros par an pour ses activités de conseil, à la tête de son entreprise Sokrates Group. Sans même parler des députés-avocats, une espèce particulièrement répandue, puisqu'on en trouve une cinquantaine dans les travées de l'Assemblée...

   Pierre Duquesne

Le journaliste développe ensuite les autres formes de collusion et les propositions de Mélenchon en insistant sur la nécessité de l'intervention citoyenne. A lire absolument.

Partager cet article

Repost 0
Published by PCF Littoral - dans politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens