Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 février 2017 3 22 /02 /février /2017 06:01

L'avalanche des sondages sur les présidentielles a un mérite : elle prouve qu'on aurait tort de s'y fier.  Macron  passe de 21 à 17 %, Fillon de 18 à 21 %, Hamon de 16 à 12%  pendant que Fifille monte au sommet. Il est probable que la réponse à la question  QUI A PAYE ?  serait éclairante sur ces différences   qui n'en sont pas quand il s'agit de minorer Mélenchon scotché à  12 %. Curieusement il est le seul à ne pas  beaucoup fluctuer. A noter que l'abstention n'existe pas dans ses projections fantasmagoriques.

Pour ce qui nous concerne une droite  libérale officielle  annoncée à 18 %  (songez aux scores de Chirac et Balladur)  dans l'état actuel du discrédit du PS nous parait une imposture destinée à propulser Macron  pour faire perdurer dans les têtes l'alternance sans contenu droite-PS et susciter le vote "utile".  Pénélope n'est pas une arme de destruction massive.

    Un autre mérite, si les réponses sont aussi fluctuantes au cours d'un même mois et ne sont pas totalement   suscitées , c'est que rien n'est joué en dehors de quelques noyaux durs. Et que nous aurions tort de ne pas nous concentrer sur une bataille des contenus, seule susceptible de contrebattre l'influence de l'hégémonie libérale qui s'effrite.

Partager cet article

Repost 0
Published by PCF Littoral - dans politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens