Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 février 2017 4 16 /02 /février /2017 10:25

Il fut mon professeur il y a bien longtemps, géographe  parmi les inventeurs de la notion de métropole d'équilibre, cherchant à mesurer (il a fallu  inventer les méthodes) le dynamisme d'une ville  et les ressorts de sa croissance.

 Il a eu la chance d'être modeste. Comme il ne faisait pas d'ombre, Frêche l'a laissé faire : c'est lui qui a fait passer Montpellier de la ville endormie  de Delmas   à la métropole dotée du Tram le plus performant de France.  Il a hérité d'une ville de 80 000 habitants avec un ghetto à la Paillade   (c'est Frêche qui a eu la gloire, c'est lui qui a travaillé)   et construit à coup de POS une grande ville où les ghettos étaient dilués. Peu de gens le savent mais il a exigé à Antigone  des immeubles identiques pour le logement social et le logement des riches. Cherchez à les distinguer !

  Ses successeurs qui ne sont pas géographes ne le valent pas. Ils ont construit la région "Occitanie"  qui est une bouffonnerie géographique . Une étude de l'INSEE  montre que Toulouse et Montpellier n'ont rien en commun sinon l'administration. Pour Dugrand c' étaient deux métropoles d'équilibre concurrentes. Homme de la planification (qui est devenue un gros mot) il aura prouvé qu'une théorie juste qui s'incarne est une réussite

    Henri Ausseil

Partager cet article

Repost 0
Published by PCF Littoral - dans Communes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens