Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 février 2017 5 10 /02 /février /2017 07:33

"Dans notre département, après de longues discussions, s’est mis en place un Comité de soutien à Jean-Luc Mélenchon, candidat de la France insoumise. En quelques jours, ce comité de soutien a réussi sa première apparition publique et la presse s’en est faite l’écho. 230 personnes se sont retrouvées le mardi 31 janvier à la Salle Osette, à Toulouse. Un débat riche a montré la volonté de convergence. L’espoir de voir enfin une gauche de combat jouer les premiers rôles est largement partagé. Les participant-e-s à cette réunion sont également globalement d’accord avec les axes de campagne développés par Jean-Luc Mélenchon sur la base du programme « l’avenir en commun », devenu succès de librairie.

Mais cette réunion a aussi mis en lumière des approches différentes. Plusieurs intervenants du mouvement « la France insoumise » ont insisté sur la nécessité de converger au sein des « groupes d’appui » de leur mouvement, considérés comme le cadre privilégié, voire unique de campagne. D’autres en revanche ont manifesté de la nostalgie vis à vis du Front de gauche qui aurait pu il est vrai permettre à la fois de rassembler les militant-e-s politiques des composantes concernées et des dizaines de milliers de personnes qui n’appartiennent à aucun d’entre eux.

Il n’en demeure pas moins que la campagne est lancée et qu’il faut dépasser ces divergences. Benoit Hamon cherche à regrouper la gauche qui a soutenu la politique de Hollande et celle qui l’a combattue au nom d’un « désir d’avenir ». Nous pensons à l’inverse qu’il s’agit pour la campagne et pour l’avenir de rassembler un bloc porteur d’une alternative sociale, démocratique et politique cohérente. Faut-il pour autant rejeter le dialogue avec Benoit Hamon et celles et ceux qui voient en ses propositions un espoir ? Certes pas. Mais il faut d’abord que la trajectoire de Benoit Hamon et son programme se clarifient. En attendant, tout en dialoguant, nous devons rassembler notre camp. Il ne se résume pas à la France insoumise, il est bien plus vaste et pluraliste. Uni, il est porteur de dynamique et de conquête. C’est la raison pour laquelle nous appelons à mettre en place partout des comités de soutien unitaires et à faire campagne ensemble. Pour la Présidentielle comme pour les législatives.

L’équipe d’animation de Ensemble ! 31 s’est ainsi de nouveau adressée à toutes formations et collectifs qui soutiennent la campagne de Jean-Luc Mélenchon. Cela concerne militant-e-s et sympathisant-e-s du PG, du PCF, de la NGS, de l’appel Front commun, des collectifs citoyens ou Front de gauche de Villemur, Fonsorbes, Plaisance. Nous proposons tout à la fois de co-organiser une grande réunion publique unitaire avec des orateurs-trices nationaux, d’en organiser dans les quartiers de Toulouse et dans les villes du département, de préparer ensemble la montée à Paris pour le rassemblement de la Bastille du 18 mars et de préparer ensemble la venue de Jean-Luc Mélenchon. Enfin , nous proposons de débattre patiemment des convergences possibles dans le cadre des élections législatives. Nous souhaiterions aboutir à un accord départemental unitaire, incluant des candidatures communes et/ou – à minima – une répartition des circonscriptions. Nous savons que « La France insoumise » et le PCF ont déjà acté des candidatures. Mais nous ne pouvons pas nous résoudre à la division alors que les bases politiques pour un accord existent."

Fred Borras

 C'est la rédaction du blog qui a mis certaines parties en gras.

Partager cet article

Repost 0
Published by PCF Littoral - dans rassemblement
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens