Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 février 2017 5 10 /02 /février /2017 10:39

Encore un anniversaire que nous serons seuls à rappeler. Il a pris fait et cause, comme pied noir communiste, pour le droit des algériens à disposer d'eux mêmes, ce droit comprenant les pieds noirs qui pour lui faisaient partie du peuple algérien. Il a été arrêté en possession d'un explosif. qui n'a jamais été utilisé, torturé, et le PCF ne s'est pas grandi à l'époque en refusant de le défendre. Il est condamné à mort 15 jours après les faits dans un climat d'hystérie. Mitterrand garde des sceaux a joué un grand rôle dans cette ignominie, épisode bien oublié. 221 autres résistants algériens ont été guillotinés par la France des droits de l'homme.

 En ces temps de confusion  gardons la mémoire d'Yveton qui est allé au bout de son engagement et est mort pour ça, des mains des prédécesseurs  de ceux qui nous donnent des leçons de liberté.

 C'est un grand ami du peuple  algérien dans sa diversité qui a été assassiné.  S'il avait été compris les pieds noirs seraient restés en Algérie comme les blancs sont restés en Afrique du sud.

  

Partager cet article

Repost 0
Published by PCF Littoral - dans actu
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens