Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 janvier 2017 2 17 /01 /janvier /2017 10:00

Seule élue italienne de gauche au parlement européen elle est présentée à  40 ans à  la présidence de cette Assemblée par la GUE.

Pour nous elle est exemplaire pour plusieurs raisons.

    D'abord elle est membre du PRC  (Refondation)  un des partis  qui ont résisté à l'implosion de l'ancien parti communiste devenu un parti social libéral.

    Mais au lieu de trouver son salut dans d'improbables alliances au nom de fleur  qui ont eu pour résultat la disparition des communistes au parlement et au Sénat italiens elle a  mené comme étudiante un combat contre les lois qui  privatisent (en Italie comme en France) l'enseignement supérieur.  Elle a par exemple organisé l'occupation du toit de la faculté d'architecture de Rome. Aux Européennes  elle a été candidate dans le Sud  sur une liste de rassemblement  "l'autre Europe avec Tsipras" rassemblant non seulement des militants de gauche mais des citoyens porteurs des valeurs de résistance , de féminisme, d'environnement, du revenu de citoyenneté, en un mot d'un combat contre le capitalisme rentier. Elle a été reconnue comme communiste certes mais aussi combattante sur le terrain, loin des combinaisons d'état major. En plus elle s'inspire de Gramsci et de la notion d'hégémonie, ce qui n'est pas pour nous déplaire !

   Le rassemblement n'a donc pas été défavorable aux idées communistes comme le croient trop de nos camarades. Mais il y fallait une condition :  l'engagement sur le terrain  clairement contre le libéralisme destructeur. La "surprise" de son élection  comme députée européenne n'en est pas une pour nous .  Si nos candidats  lui ressemblent , beaucoup seront choisi pour porter le drapeau de l'unité. Cela ne se décrète pas du sommet.

   Henri Ausseil

Partager cet article

Repost 0
Published by PCF Littoral - dans rassemblement
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens