Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 janvier 2017 2 03 /01 /janvier /2017 17:54
Six mois après le référendum historique sur la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, l’économie britannique connaît de très bons résultats. Les prévisions alarmistes de nombreux économistes suite au Brexit sont donc infirmées, les dépenses de consommation étant fortes et les entreprises continuant à prospérer.

La livre britannique vaut 1,7 euros alors qu'avant le Brexit elle en valait 1,4.  Et l'Italie voit son niveau de vie dégringoler après l'Espagne et la Grèce.   Combien de temps les ordres imbéciles de l'Allemagne auront-ils force de loi en Europe ?

Que dit Joseph Stiglitz dans son livre sur l'Euro ?  : "Il n'est pas facile de faire fonctionner une monnaie unique dans une région  où la diversité économique et politique est énorme.  Il est nécessaire de prévoir une série d'institutions  capables d'aider  les pays pour lesquels les politiques suivies sont inadaptées Ces institutions, l'Europe ne les a pas créées.

Globalement, l'Europe a entériné cet impératif dans le principe de subsidiarité. De fait, le budget de l'Europe  ne représente  qu'environ 1 % de son PIB (contrairement à ce qui se passe aux Etats-Unis , où les dépenses fédérales  représentent plus de 20 % du PIB)… Mais dans un domaine d'une importance capitale pour le bien-être individuel  des citoyens - la politique monétaire, qui joue un rôle crucial pour déterminer  le niveau du chômage et les bases des moyens d'existence de chacun- le pouvoir a été centralisé dans la BCE, créée en 1998. Et puisque de fortes contraintes  s'exercent  sur la dépense de déficit, la flexibilité dont jouissent les Etats dans la gestion de leur politique budgétaire (leurs décisions sur les recettes fiscales et sur les dépenses publiques) est insuffisante pour permettre à un pays en situation difficile  d'éviter une dure récession."

Partager cet article

Repost 0
Published by PCF Littoral - dans économie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens