Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 décembre 2016 2 13 /12 /décembre /2016 06:36

La lutte contre l'érosion littorale c'est à dire le risque venant de la mer est gravement sous estimée par l'Etat et les collectivités du Montpelliérain. A Palavas les portes qui transformeraient les étangs en gigantesque bassin de rétention  accueillant les eaux d'amont sont obstinément refusées.

  Plus à l'ouest l'orientation est d'évacuer des cabaniers  implanté depuis des lustres ce qui est plus facile que de protéger. Et les solutions  dites douces  ont surtout montré leur impuissance.

    Thau Agglo  a commence par une observation de trois ans et l'expérimentation d'un briseur de houle  , ce qui nous paraît sensé. Au droit de l'ouvrage la plage s'est élargie de 12 m.   Nous avons observé le même phénomène à Palavas rive droite avec les jetées parallèles au rivage.

    Entre Sète et Marseillan  un chantier   qui coûtera 3 millions (mais en fera économiser plus) est prévu  qui stabilisera le littoral pour longtemps. C'est cela oeuvrer pour  la protection des populations .    Le SYBLE et le SYMBO  (et le Préfet) dans un autre contexte  devraient en prendre de la graine.

Partager cet article

Repost 0
Published by PCF Littoral - dans inondations
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens