Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 septembre 2016 4 01 /09 /septembre /2016 06:59

Voici un extrait de la Marseillaise du 31 août page sportive : il s'agit du feuilleton du rachat de l'OM par un milliardaire américain. Abonné depuis six ans, cet ouvrier marseillais croit cependant dur comme fer au renouveau de l'OM.: "Si Mc Court achète le club à 50 millions pour le revendre dans dix ans à deux milliards comme il l'a fait avec l'équipe de baseball de Los Angeles , on signe tout de suite ! Çà voudra dire que l'OM est revenu dans la cour des grands."

Ce pur joyau sociologique témoigne de la puissance de l'hégémonie. En apparence il n'a rien de politique. Un peu d'analyse de texte ; la toute puissance du dollar est assimilée sans critique. Un milliardaire américain est fondé, par la puissance du fric à s'emparer de l'histoire d'un club chéri. Le ON (on signe) est extraordinaire. Il assimile cet ouvrier (et tous les supporters) au milliardaire dans une connivence stratégique. Le profit gigantesque est aussi celui de l'ouvrier par l'intermédiaire du prestige de l'OM Les milliards sont maniés fantasmatiquement par quelqu'un dont forcément les sommes réelles disponibles sur le compte en banque sont de l'ordre du millier d'euros.

La victoire est totale , l'idéologie de l'oppresseur assimilée, la brebis est prête à tondre.

C'est dans les têtes que tout se joue et c'est sur tous les terrains...

Partager cet article

Repost 0
Published by PCF Littoral - dans social
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens