Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 août 2016 3 31 /08 /août /2016 08:39

Les agriculteurs ont un prix de revient de 0,30 euros le litre de lait. Lactalis, fort de son quasi monopole offrait moins de 26 euros. La menace de boycott (les marques concernées , pour informations du lecteur sont Bridel, Lactel, Président, la Laitière, Roquefort Société) et la détermination des agriculteurs ont fait reculer Goliath. Il offre 28 euros et 30 en décembre mais sans garantie de durée).

Plusieurs leçons

- Un mouvement inédit non contre les perceptions (cible privilégiée des agriculteurs ) mais contre un maître du marché prouve une prise de conscience déterminante.

- la résistance donne des résultats.

- Cet alignement sur Candia et autres ne change RIEN au fond. Les agriculteurs continuent à vendre à perte ou à prix coûtant ce qui n'est pas réjouissant pour l'avenir.

Quel avenir ? Seul un vaste rassemblement comprenant les agriculteurs et plaçant l'homme avant le fric résoudrait le problème (et bien d'autres notamment les conditions écologiques de la production.) Nous n'en sommes pas là mais un petit pas a été franchi : comprendre qui est responsable est la première des conditions pour que des propositions autres que "la baisse des charges" qui aggrave le problème soient enfin envisagées.

Henri Ausseil

Partager cet article

Repost 0
Published by PCF Littoral - dans économie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens