Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juin 2016 4 09 /06 /juin /2016 11:41

"Dans le cadre des travaux visant à assurer la protection de la ville contre les inondations, un bassin de rétention et son ouvrage de vidange le long du chemin de Bararaube jusqu'au canal du bas-Rhône va être construit. Il a fallu une longue procédure pour arriver aux travaux: déclaration d'intérêt général, acquisitions foncières etc.

Trois mois seront nécessaires à l'entreprise chargée des travaux pour réaliser cette nouvelle zone de rétention. Un maximum d'eau sera retenue en amont «pour éviter un engorgement des réseaux dans Lunel en cas de fortes pluies. Situé au nord-est de Lunel, entre la ligne TGV et le canal BRL, le terrain qui va servir de bassin de rétention représente une surface de près de 3 ha soit une capacité de 22 350 m3.

Un chantier qui s'inscrit dans le cadre de la politique municipale de lutte contre les inondations. La ville de Lunel aura investi près de 600 000 euros . A noter que le Conseil départemental de l'Hérault participe à ces travaux à hauteur de 11% ce qui représente une subvention de 72 910 euros." ( extraits de la Marseillaise du 9 juin 2016).

Nous notons que la Commune fait ce que devrait faire le Syndicat de bassin et que la participation du Département est faible, celle de l'Etat (garant de la sécurité) nulle. A Palavas le SYBLE nous explique que les bassins de rétention d'amont ne servent à rien. Il faut croire que la municipalité de Lunel n'est pas de cet avis, heureusement pour les Lunellois .

Partager cet article

Repost 0
Published by PCF Littoral - dans inondations
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens