Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juin 2016 4 09 /06 /juin /2016 08:48

Une statistique qui concerne les biens possédés par les personnes physiques aboutit à la conclusion que 1% de la population possède près de 50 % de la richesse mondiale. C'est évidemment scandaleux mais il faut prendre ces chiffres avec des pincettes .

D'abord l'évasion fiscale sous estime les richesses déclarées, les riches sont plus riches que ce qu'ils prétendent.

Deuxièmement les multinationales appartiennent à la poignée de riches qui ont de gros paquets d'actions.. Les richesses " sociales" (au sens de appartenant à la multinationale) doivent être ajoutées aux richesses privées , ce qu'aucune statistique ne fait. Rappelons qu'elles sont les championnes de l'évasion fiscale grâce à un procédé ultra simple : elles vendent à perte leur production à une filiale située dans un pays à faible imposition. Donc aucun bénéfice dans le pays d'origine. Puis la filiale revend au vrai prix.

Si une comptabilité sérieuse existait , elle révèlerait probablement que c'est plus de 80 % de la richesse mondiale que se partage 1 % de la population. C'est ça le capitalisme rentier.

Partager cet article

Repost 0
Published by PCF Littoral - dans social
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens