Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 janvier 2016 6 30 /01 /janvier /2016 06:14

Un schéma d’intervention foncière est mis en œuvre sur les communes des sites Natura 2000 "Etangs palavasiens" et un rapport a été publié, consultable sur internet.

Sept lagunes, couvrant 4 000 hectares, sont incluses dans les sites : le Méjean, le Grec, l’Arnel, le Prévost, Vic, Pierre Blanche et Ingril. Elles sont bordées par plus de 2000 hectares de zones humides, dites périphériques, tels que des marais, dépressions d’arrières dunes et anciens salins.

Le Département de l’Hérault, le Conservatoire du Littoral, les communes de Frontignan, Vic la Gardiole, Mireval, Villeneuve-lès-Maguelone, Lattes et Pérols se sont engagé à établir des secteurs d’intervention foncière, en cohérence avec leurs compétences respectives et les enjeux environnementaux des sites.

Cet rapport nous inspire un certain nombre de remarques:

  • Le Méjean, le Grec, l'Arnel, le Prévost sont sur la commune de Palavas. Or Palavas ne fait pas partie des communes citées .
  • La lutte contre la pression foncière est un des objectifs avancés . Mais le phénomène mineur de cabanisation est le seul évoqué. Pas la troisième ligne d'urbanisation, pas les comblements récents sur le Grec.
  • Ce rapport est donc un schéma d'intervention canada dry qui veut nous faire prendre quelques mesures ponctuelles pour une grande politique foncière tout en laissant les mains libres à Jeanjean.

A une exception près : le droit de préemption aussi évoqué , exercé par le Conservatoire du Littoral, a réellement empêché à un moment crucial que le grec sud soit vendu à des promoteurs par son propriétaire . Ce fut à l'époque une victoire stratégique de l'association locale ADEP. , payée par un long procès intenté par Jeanjean (et gagné par l'ADEP).

Partager cet article

Repost 0
Published by PCF Littoral - dans communes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens