Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 janvier 2016 7 17 /01 /janvier /2016 17:25

Le terme de "révolution" est terriblement galvaudé de nos jours. Il a été employé pour l'Ukraine, l'Egypte et la Tunisie . Les revendications légitimes ont été politiques et sociétales, et les régimes qu'elles ont remplacé n'étaient pas exemplaires . Mais les peuples n'y ont rien gagné sinon le pire. La raison en est simple. Les successeurs se sont pliés aux recettes libérales encore plus que les régimes autoritaires qui les ont précédés. Un Tunisien le dit à France Inter à sa façon : "avant nous avions l'espoir , maintenant nous n'avons plus rien". En Ukraine c'est le chaos, en Egypte le retour de l'autoritarisme.

Ne soyons pas dupes , si notre radio d'état fait parler ce jeune c'est pour montrer que Hollande n'est pas si mal après tout et que rien n'est possible .

Mais tirons-en d'autres conclusions : dans le cadre du capitalisme rentier quelle qu'en soit la couleur aucun progrès social n'est à attendre et les promesses non tenues ramènent au pire. Non pour désespérer, mais pour identifier le véritable adversaire auquel il faut s'attaquer.

Henri Ausseil

Partager cet article

Repost 0
Published by PCF Littoral
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens