Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 janvier 2016 7 31 /01 /janvier /2016 08:50

Le PCF n'était pas absent (un élu municipal dans une stratégie d'alliance, un CDH, un petit ancrage) mais durement mis de côté par son allié socialiste hégémonique à gauche et ne devenant aimable qu'aux veilles d'élections , le tout dans un climat de clientélisme municipal inimaginable, Jeanjean contrôlant tout, décidant de tout, et la population se prosternant devant lui dès qu'elle avait un problème, pour obtenir satisfaction.

La cellule après de longs débats a fini par adopter une nouvelle stratégie. Au lieu de miser sur l'opposition droite - gauche qui dans la pratique donnait une opposition Jeanjean –PS, elle a décidé de se battre avec la population sur des objectifs choisis par la population.

Jean jean voulait agrandir le port (avec l'accord tacite du PS) privant de plage la rive droite, un collectif dont notre élu était le moteur a alerté les riverains et une mobilisation incroyable a mis le Maire en échec. Ce fut un premier succès passé inaperçu , mais pas pour les intéressés.

Jean –Pierre Molle notre seul élu a focalisé son action sur une multitude de problèmes minuscules vus de Sirius mais importants pour les riverains dont la plupart votaient Jeanjean. Des solutions ont été trouvées à des problèmes de la vie quotidienne , à des jardins et des rues inondées, des pompes ont été placées, le maire a été contraint de céder alors qu'il tergiversait depuis des années (même ses amis l'appelaient la poupée qui dit oui). Et l'impensable s'est produit. Un restaurant de plage encombrant est contesté, dans le quartier même du Maire des riverains qui lui sont tout acquis pétitionnent et exigent des actions car leurs maisons sont inondées.

Nous sommes passés du notable bienveillant au politicien qu'il faut secouer.

Cette stratégie a donné des résultats politiques peu satisfaisants pour le moment. C'est Solivarès de droite qui a tiré les marrons du feu, profitant de notre travail. Mais le comblement des étangs et la spéculation immobilière deviennent problématiques et le Maire n'a plus les coudées franches. Les conditions d'un rassemblement de type nouveau sont remplies , excluant les fausses solutions antérieures. Et sans que qui que ce soit se sente obligé d'adhérer à la totalité de ce que pensent les autres

Ni modèle, ni exemple à dédaigner, nous avons le cas d'un PCF insignifiant au plan électoral et incontournable sur le terrain , binôme très inhabituel. Dans un secteur difficile cela vaut la peine d'y réfléchir.

Henri Ausseil

Partager cet article

Repost 0
Published by PCF Littoral - dans communes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens