Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 décembre 2015 4 03 /12 /décembre /2015 07:14

La France et l'Allemagne soutiennent totalement l'Ukraine contre la Russie et des sanctions sont prises. C'est "la politique extérieure" proclamée. Dans le même temps ENGIE (GDF) , les plus grosses sociétés allemandes et britanniques de distribution du gaz viennent de signer à Vladivostok un accord économique avec Gazprom la firme russe. Ils vont construire conjointement (et payer au prorata) un gigantesque gazoduc qui doublera l'existant à travers la Baltique entre la Russie et l'Allemagne. Ce gazoduc qui évite l'Ukraine va priver cette dernière des énormes revenus du transit et la priver de gaz puisque la Russie va fermer le robinet. L'Ukraine va devoir acheter le gaz russe à l'Allemagne au prix du marché , alors qu'elle avait un tarif avantageux.

Ce coup de poignard dans le dos de l'Ukraine est-il conciliable avec la politique affichée ? S'agit-il d imbécillité congénitale ? Pour Pourochenko peut être . Mais pas pour ses maîtres.

Prenons une autre clé de lecture : le taux de profit des grandes sociétés capitalistes occidentales : l'accord qui implique un tarif favorable leur donne des garanties et un avenir radieux et peu importe l'Ukraine. Les peuples ne les intéressent pas. Appliquons à l'ensemble du monde cette clé de lecture et bien des contradictions s'éclaireront, y compris au Moyen Orient.

Partager cet article

Repost 0
Published by PCF Littoral - dans international
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens