Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 novembre 2015 2 10 /11 /novembre /2015 11:19

La première promotion de l'ENA chargée de former les cerveaux permettant à l'Etat de reconstruire la France s'appelait Saint Just. Et oui ! Des traces subsistent chez nous de ce grand dessein : le Canal d'irrigation du Bas Rhône- Languedoc, la Grande Motte et ses superbes pyramides.

70 ans plus tard examinons le cas d'un grand commis sauce capitalisme moderne. Denis Gautier Sauvagnac est donc sorti de l'ENA et a débuté comme inspecteur des finances. Mais le temps de la promotion Saint Just est bien dépassé et une carrière de fonctionnaire ne le tente pas. Il devient suppléant d'un député chiraquien puis par une de ces bifurcations qui sont devenues la règle désormais devient PDG de l'Union Laitière Normande en 1981. Puis il rejoint le Crédit Agricole. Ces premier pas sont donc dans l'économie dite solidaire, de type coopératif en apparence.

Nouvelle bifurcation vers le vrai privé. Banque d'affaires, société d'emballages plastiques puis finalement président de l'union patronale des Industries et Métiers de la Métallurgie , la célèbre UIMM des caisses noires. Forcément une formation d'inspecteur des finances , ça aide à truander l'Etat.

Heureusement les énarques ne sont pas tous pourris. La Tracfin (Traitement du Renseignement et Action Contre les Circuits Financiers Clandestins) met le nez dans ces comptes d'apothicaire. 17 millions d'euros camouflés servaient à "fluidifier le dialogue social" , terme noble pour expliquer que cela permettait d'acheter des syndicalistes adeptes de l'amélioration du niveau de vie des travailleurs, même si cela se limite à leur seule personne.

Notre énarque a été condamné à trois ans de prison dont un ferme, et a fait appel (réponse en février 2016) mais il n'a donné aucun nom. Les syndicalistes arrosés coulent donc des jours heureux, et les corrupteurs de même. Et lui à vrai dire ne risque pas grand chose sinon le déshonneur qui n'est plus ce qu'il était.

Haut fonctionnaire-Privé-Criminalité en col blanc c'est par la tête que pourrit le corps social. El les juges ne peuvent condamner que les voleurs de poules.

Partager cet article

Repost 0
Published by PCF Littoral - dans social
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens