Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juillet 2015 3 15 /07 /juillet /2015 08:31

Il était une usine Péchiney à Cran-Gevrier Haute-Savoie apte à couler des milliers de tonnes d'alu chaque année. Rachetée en 2003 par un canadien, revendue à des vautours américains basés au Delawware , paradis fiscal (et oui !) , elle était comme toutes les entreprises, divisée au plan du personnel entre cadres et employés -ouvriers. L'adversité et l'intelligence politique, la vraie, qui surmonte les étiquettes, ainsi que l'avidité des vautours (mais eux ne l'ont pas fait exprès) ont permis le rassemblement. Une SCOP est sur le point de voir le jour, c'est aux tribunaux d'en décider mais le rapport de forces est bel et bien créé. Gémenos et Pilpa l'ont certes précédée, et leur premier pas a été une formidable avancée. Cette fois, la taille, le chiffre d'affaires et le poids dans l'économie nationale sont d'une autre nature : la SCOP jouera dans la cour des grands. En attendant d'autres victoires encore plus éclatantes .

Les ingrédients du succès sont parfaitement visibles : lorsque le rassemblement atteint une masse critique, lorsque les cadres qui connaissent la réalité du marché sont présents et abandonnent l'acculturation qui les fait ailleurs se battre pour les vautours qui les détruiront , les élus de tous bords et la CCI locale sont obligés de suivre. Et dans un département réputé conservateur. Grande leçon pour nous tous !

Partager cet article

Repost 0
Published by PCF Littoral - dans social
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens